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Démarche qualité : des résultats de haut niveau pour les établissements médico-sociaux de la Coopération Hospitalière Nord Alsace

L’EHPAD Barberousse de Haguenau vient de recevoir les résultats de son évaluation, concluant ainsi le cycle [...]

Menées par des organismes évaluateurs accrédités, sur la base d’un référentiel national élaboré par la Haute Autorité de Santé (HAS), ces visites réalisées tous les 5 ans, évaluent la qualité des prestations de chaque structure à travers 42 objectifs déclinés en 157 critères détaillés en 494 sous-critères.L’objectif est de mesurer le niveau de la qualité et de la sécurité des soins assurés par les établissements : accompagnement à l’autonomie, respect des droits de l’usager, sécurité du circuit des médicaments, bientraitance et éthique, continuité et fluidité des parcours, etc... Chaque critère est noté sur 4 points.

" La Coopération Hospitalière Nord Alsace, acteur majeur dans la prise en charge de nos ainés et les personnes fragiles réaffirme ainsi, à l’issue de ce cycle d’évaluations, son engagement et son positionnement à offrir un accompagnement complet et de qualité grâce au concours de tous nos professionnels sur le terrain " -Mathieu ROCHER, directeur des Centres hospitaliers de la CHNA.

Que pouvons-nous retenir de ces évaluations ?

Les résidents/usagers :

• Animations des structures médico-sociales et notamment ouverture sur la Ville dans le cadre de projets intergénérationnels et d’actions « hors les murs »

• Attention particulière portée à la prévention des risques liés à la perte d’autonomie et à l’isolement social des résidents

• Culture de la bientraitance, inscrite dans le quotidien des accompagnements

• Implication du Conseil de la Vie Sociale dans la vie et le fonctionnement des EHPAD.

Les professionnels :

• Prise en soin fondamentalement centrée sur l’usager, considéré comme le principal acteur

• Haut niveau de compétences et d’implication des équipes, fruit de la politique de formation sur la qualité des soins (notions de bientraitance et humanité, respect des droits, sécurisation des soins, communication avec eux et leurs proches).

Les structures :

• Gouvernance qui permet à chaque structure d’être force de proposition et d'innovation pour améliorer la qualité des accompagnements et les modalités d'intervention

• Coordination efficace des équipes en interne et sur le territoire, nécessaire à l’accès aux soins pour la population Nord-Alsacienne et transfrontalière

• Démarche de sécurisation pertinente, efficiente et même innovante pour la gestion du risque médicamenteux et du risque infectieux

• Démarche d’amélioration continue ancrée, maîtrisée et bien pilotée.

Les projets notables

Plusieurs projets notables ont par ailleurs été relevés : développement de la télémédecine, installation de panneaux photovoltaïques, politique environnementale, projets des usagers.

« Fruit de plusieurs années de préparation et d’une mobilisation exceptionnelle des équipes de l’hôpital de Wissembourg, ces différentes évaluations ont permis de mettre en valeur le travail réalisé chaque jour par l’ensemble de nos professionnels engagés auprès des patients et des résidents, ainsi que les dynamiques d’équipes et la place de nos établissements sur le territoire » -Glenn HOUËL, directeur délégué du CH de Wissembourg.

« La démarche qualité du Centre Hospitalier de Bischwiller se veut transversale. Ces différentes évaluations en médico-social témoignent notamment d’une intégration de l’écoute bienveillante du résident au quotidien et reconnaissent une expertise partagée en gériatrie et dans l’accompagnement du handicap » -Lauriane SLADEK, directrice déléguée du CH de Bischwiller.

 


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